Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Quatrième partie. Former, cultiver et distraire le peuple

Le cinéma éducateur laïque : l’autre cinéma du Front populaire

Pascal Laborderie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’entre-deux-guerres en France, un formidable mouvement d’éducation populaire par le cinéma se constitua sous le nom de cinéma éducateur laïque. Ce dispositif était animé par les instituteurs de l’école publique et orchestré à la fois par les différents ministères et par la Ligue française de l’enseignement1. Il contribua à une large diffusion devant des publics d’enfants et d’adultes de films d’enseignement certes, mais aussi de films d’éducation sanitaire et sociale, qui étaient notamment réalisés par Jean Benoit-Lévy, ainsi que de films de fiction destinés à attirer le public (principalement des dessins animés ou des films burlesques). Cette contribution se propose de décrire les activités de l’Union française des offices du cinéma éducateur laïque (UFOCEL), le réseau cinématographique de la Ligue française de l’enseignement et précisément d’en discuter les visées idéologiques2.

Si, dans un premier temps, il est utile d’expliquer comment ce réseau émergea à l’échelle national...

Auteur

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et membre du Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (EA 4692 - CÉREP) à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Historien du cinéma éducateur, il a publié de nombreux articles sur l’histoire de l’éducation populaire par le cinéma.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable