Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Quatrième partie. Former, cultiver et distraire le peuple

L’action d’Allemand-Martin au lycée du Parc de Lyon, des prémices des loisirs dirigés à leur héritage (1919-1947)

Bertrand Silvestre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le titre de cette brochure est en lui-même un programme, et un programme gros de conséquences heureuses pour l’avenir de notre jeunesse, au double point de vue de sa formation intellectuelle et morale et de l’amélioration de la race.

C’est par ces mots qu’Henri Defert, président du Touring Club Français présente en 1926 L’enseignement par le tourisme scolaire1, brochure publiée par un professeur de sciences du Lycée du Parc à Lyon, Antoine Allemand-Martin. Celui-ci organise voyages et sorties pour les élèves de cet établissement. Dans cette préface, apparaissent toutes les ambitions éducatives d’Allemand-Martin. Il s’agit d’apporter une éducation complète aux élèves, en alliant connaissances scientifiques, culture littéraire, découverte de l’environnement et développement physique. Dix ans plus tard, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale du Front populaire lance un programme de réformes qui concernent l’ensemble de l’institution scolaire. Pour l’enseignement secondaire, les plu...

Auteur

Doctorant à l’université Lumière Lyon 2 sous la direction de Laurent Douzou et rattaché au LARHRA, professeur certifié d’histoire-géographie dans le secondaire. Ses recherches portent sur les associations d’éducation populaire et les mouvements de jeunesses laïques à Lyon sous les mandats d’Édouard Herriot (1896-1957).

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable