Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Quatrième partie. Former, cultiver et distraire le peuple

Mercédès Le Fer de la Motte (1862-1933) : le document en action dans l’histoire de l’éducation populaire

Sylvie Fayet-Scribe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mercédès Le Fer de la Motte, créatrice des premières maisons sociales à Paris entre 1895 et 1906, son groupe de résidentes et son cercle de promoteurs (hommes politiques, savants, chefs d’entreprise, urbanistes, artistes, etc.) ont acquis une maîtrise progressive de formes nouvelles de documents. Ils utilisèrent des méthodes inusitées de collecte, de traitement et de diffusion de l’information nécessaire à leurs actions. Les maisons sociales, devenues centres sociaux en 1925, présentent un vaste panorama des activités d’éducation populaire : scoutisme, formation des adultes, enseignement ménager, bibliothèques, conférences et cercles d’études, apprentissage des langues vivantes, musique et chant, sports, cinéma, colonies de vacances, apprentissages à la vie associative et à la mutualité (« cercle des bonnes voisines »), présence des équipes sociales de Robert Garric.

Ainsi les militants ont-ils expérimenté avec les usagers des centres sociaux la maîtrise des outils et méthodes autour...

Auteur

Maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HDR en sciences de l’information histoire, membre du Centre d’histoire du XIXe siècle (EA 3550). Ses recherches portent sur les associations féminines catholiques d’éducation populaire et d’action sociale et sur l’histoire des outils de médiation du savoir au tournant des XIXe-XXe siècles et jusqu’au Front populaire.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable