Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Quatrième partie. Former, cultiver et distraire le peuple

Introduction

Laurent Besse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après la Grande Guerre, l’éducation populaire se diversifie et connaît un double mouvement de spécialisation. Sur un plan sociologique, on constate une plus grande segmentation des publics, avec l’émergence de mouvements d’enfants et surtout de jeunes. Ce sont les catholiques qui poussent le plus loin cette logique, avec l’action catholique spécialisée qui donne naissance à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) en 1927 , la JAC (Jeunesse agricole chrétienne) et la JEC (Jeunesse étudiante chrétienne) en 1929. Chez les laïques, la logique de spécialisation est plutôt technique. Elle s’incarne dans les différentes sections sportives des amicales ou dans des organismes chargés de propager une nouvelle forme d’expression comme les Offices du cinéma éducateur. L’essor du sport, du plein-air, du cinéma mais également du théâtre de patronage puis, plus tard, celui de l’aviation populaire, et de bien d’autres techniques, favorisent cette éclosion qui peut donner le sentiment d’un véritable é...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Tours (IUT, département Carrières sociales), membre du CeTHiS (EA 6298). Il a travaillé sur l’histoire des MJC, sur l’apport de l’éducation nouvelle et sur l’histoire des équipements socioculturels depuis les années 1930.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable