Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Troisième partie. Intégrer le peuple

L’éducation populaire à l’épreuve de la socio-histoire : Rennes dans l’entre-deux-guerres

Étienne Recht

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les enjeux économiques sont minorés dans les recherches sociologiques et historiques portant sur l’éducation populaire. Pourtant, la décision prise au niveau local par les principaux décideurs financiers (comités directeurs, conseils municipaux, caisses des écoles, etc.) de financer certaines pratiques et investissements relativement à d’autres, structure de fait l’offre associative selon une logique hiérarchique et concurrentielle.

Cette décision, ce choix de financement, s’appuient en effet sur les autorités institutionnelles établies localement à une époque donnée, ainsi que sur des éléments de justifications marquant la disqualification, ou, au contraire, la promotion de telle ou telle autre offre de pratiques culturelles de loisirs et d’encadrement de la jeunesse populaire.

Or, les caractéristiques socio-économiques des décideurs locaux, comme les éléments de justification idéologiques et culturels qu’ils mobilisent pour déterminer leurs choix, changent d’une époque à une autre.

L...

Auteur

Doctorant en histoire contemporaine à l’EHESS-ENS, (au sein des laboratoires IRIS et CMH), sous la direction de Gérard Noiriel et Jacques Defrance, et actuellement ATER à l’UPEC, ses recherches portent sur l’évolution des choix budgétaires et de la réception populaire des loisirs associatifs et de l’encadrement de la jeunesse au niveau local (municipal) selon une perspective sociohistorienne.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable