Version classiqueVersion mobile

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Troisième partie. Intégrer le peuple

Les comités d’éducation populaire en Alsace au lendemain de la Grande Guerre : aspects d’une œuvre d’intégration culturelle et patriotique

Philippe Jian

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après l’armistice de 1918, le retour de l’Alsace à la France pose la question des moyens de l’apprentissage et de la diffusion du français auprès d’une population qui, dans son immense majorité, ne s’exprime que dans un dialecte d’origine germanique1. Si les pouvoirs publics s’appliquent à la réorganisation de l’école et à la formation des maîtres, les associations d’éducation populaire qui agissent dans les nouveaux départements de l’Est pallient spontanément l’absence de cours d’adultes dans les campagnes et dans les villes jusqu’à la création de cours post-scolaires par le recteur de l’académie de Strasbourg à compter de la rentrée scolaire d’octobre 1921.

L’historiographie consacrée à la réintégration de l’Alsace dans les années qui suivent la fin de la Grande Guerre a étrangement délaissé cet aspect pourtant essentiel de l’action d’intégration culturelle et patriotique d’une population que, de très nombreux Français considéraient comme « bochisée » après quarante-huit ans d’occu...

Auteur

Docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8058), actuellement professeur certifié d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire. Ses recherches portent sur l’histoire des droites, l’histoire de la presse et l’histoire de la propagande française durant les deux guerres mondiales.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search