Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Troisième partie. Intégrer le peuple

Les « professeurs du peuple ». Instituteurs et encadrement de l’éducation populaire (1896-1914)

Nicolas Palluau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

De 1896 à sa mort en 1917, l’inspecteur général Édouard Petit rédige le rapport annuel sur l’éducation populaire1. La vaste entreprise de « l’école continuée » prolonge l’école primaire en distribuant partout le savoir. Ce rapport est l’inventaire des volontés qui animent cette éducation populaire par la sociologie de son public et par l’adhésion qu’elle rencontre2. Les cours d’adultes et d’adolescents, les mutualités scolaires et les associations d’anciens élèves convergent vers un idéal émancipateur. Le rapport, au plan toujours parfaitement ordonné, montre un mouvement animé d’idéal républicain, riche de diversité et maillant le territoire jusqu’aux chefs-lieux de canton3. Au point que la mise en chiffres de ces initiatives semble se dresser tel une cathédrale de papier en hommage à tous ces inlassables dévouements.

Le texte répétitif accorde peu de place aux cadres. Pourtant, rien ne se fait sans les « professeurs du peuple » au dévouement incomparable4. La post-école repose pour...

Auteur

Docteur en histoire contemporaine, chercheur associé à l’université d’Avignon, Centre Norbert Elias-UMR 8562 et à l’université de Genève, Équipe de recherche en histoire sociale de l’éducation (ERHISE), actuellement professeur certifié d’histoire-géographie dans le secondaire Ses travaux portent sur la dynamique des réformes scolaires liant l’éducation populaire à l’Éducation nationale.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable