Version classiqueVersion mobile

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Troisième partie. Intégrer le peuple

« De l’école au régiment »*. « Le réveil de l’éducation populaire »** républicaine (1894-1897)

Jean-François Condette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Actuellement, l’école, fût-elle excellente, a un défaut capital : elle n’a pas de lendemain. Il faut lui en donner un […]. L’enfant qui nous échappe à onze ans, fut ce même à treize ans, ce n’est encore qu’un faible enfant dont le caractère n’est pas fait, dont l’avenir n’est pas décidé : il a appris, dites-vous ; mais combien plus vite il va désapprendre si nous n’y veillons ! Le peu qui a été laborieusement fait à l’école, comme il risque d’être défait en un instant par la rue et par l’atelier, si nous n’y veillons. De l’école au régiment : voilà le point faible de notre système scolaire. Portons tout notre effort à ce point vulnérable. […] Bibliothèques, conférences, cours d’adultes, lectures, excursions instructives, sociétés d’instruction, de patronage, de solidarité […] : créez-le...

Auteur

Professeur en histoire contemporaine à la Comue-Lille Nord-de-France, directeur-adjoint de l’ESPE-Lille-Nord-de-France, en charge de la Recherche, est membre du Laboratoire CREHS (EA 4027) de l’université d’Artois. Il travaille sur l’histoire des universités et des universitaires aux XIXe-XXe siècles et plus largement sur les structures et les acteurs éducatifs et leur histoire. Ses recherches portent également sur les élites de l’État et sur les occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search