Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Deuxième partie. Le peuple au féminin

Une institution « éminemment utile et moralisatrice » : les écoles de dessin pour femmes et jeunes filles (Paris, 1800-années 1860)

Renaud d’Enfert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les deux premiers tiers du XIXe siècle, cours et écoles de dessin se multiplient à travers la France, tant dans des villes de moyenne importance que dans les grandes villes. Visant aussi bien à éduquer et à moraliser qu’à instruire, ces institutions aux statuts variés et presque exclusivement masculines accueillent un public populaire, principalement composé d’ouvriers et d’artisans ou encore d’apprentis, qui peuvent y trouver, grâce à un enseignement « à temps partiel », un complément de formation professionnelle. Si ces institutions ont fait l’objet de monographies1 et d’études d’ensemble2, l’offre d’enseignement graphique féminine au XIXsiècle reste en revanche sous-étudiée. Il est vrai que celle-ci est plus réduite et plus tardive que son homologue masculine. En effet, les écoles de dessin qui se sont développées à partir du milieu du XVIIIe siècle, et dont bon nombre au XIXe sont les héritières, sont des écoles a priori masculines. Certes, avant la Révolution française, ...

Auteur

Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS - UMR 7319. Ses recherches concernent l’histoire de la production et de la transmission des savoirs scientifiques et techniques aux XIXe et XXe siècles et portent plus particulièrement sur l’enseignement des mathématiques et du dessin en direction des milieux populaires ; actuellement il travaille sur l’offre locale d’enseignement mathématique et graphique dans les deux premiers tiers du XIXe siècle.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable