Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Deuxième partie. Le peuple au féminin

Introduction

Carole Christen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La place des femmes – des militantes – dans l’éducation populaire a fait l’objet d’études pour la période de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle1. Pour le XIXe siècle, l’enseignement et l’éducation des filles issues de la bourgeoisie sont bien mieux étudiés que ceux qui sont destinés aux filles des milieux populaires2. Ces dernières sont sous-scolarisées, même après la loi Falloux de 1850 qui « impose » une école primaire de filles dans chaque commune de huit cents habitants et l’enseignement qu’elles reçoivent est d’un niveau inférieur en qualité. En 1859, Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France en 18613, remporte le premier prix du concours de l’Académie impériale des sciences belles-lettres et arts de Lyon, pour son essai La Femme pauvre au XIXe siècle. Publié en 1866, couronné l’année suivante à l’Exposition universelle de Paris. C’est une enquête minutieuse sur la condition économique et professionnelle des femmes et la nécessité pour elles...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille, CNRS, UMR 8529-IRHiS et membre junior de l’Institut universitaire de France. Après avoir travaillé sur l’histoire sociale des Caisses d’épargne en France, et sur quelques figures de la philanthropie du premier XIXe siècle comme Charles Dupin et le baron de Gérando, elle s’intéresse actuellement aux savoirs enseignés aux ouvriers adultes et à l’école du soir dans les deux premiers tiers du XIXe siècle.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable