Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Première partie. L’éducation populaire : faire de la politique autrement ?

À l’école de la goguette (1815-1850)

Sophie-Anne Leterrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les ouvrages consacrés à l’éducation populaire traitent plus souvent des projets d’éducation, des établissements et des méthodes d’enseignement, que de ce que le peuple apprend au fil des jours, au gré des circonstances et des rencontres, parfois même malgré lui. Les « romans d’éducation » (Bildungsroman) font une plus grande part à tout ce qui contribue à former un homme, qui excède très largement les lieux et les gens dont l’éducation est la finalité explicite. Il y a en effet des « maîtres » et des « écoles » dans bien d’autres contextes. C’est sous cet angle que l’on peut parler des goguettes du premier XIXe siècle comme d’écoles du peuple.

Du point de vue de l’éducation populaire, la Révolution française est une étape essentielle. Même si elle n’a pas tenu toutes ses promesses en ce domaine, elle a ouvert un nouvel horizon, et lié dans les esprits instruction, citoyenneté et promotion sociale. Avant l’institution scolaire de la Troisième République, si le peuple est encore major...

Auteur

Professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Artois, Centre de recherche et d’études « Histoire et sociétés » (EA 4027). Son travail de recherche porte sur l’histoire culturelle du XIXe siècle, particulièrement sur l’histoire des pratiques musicales.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable