Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Première partie. L’éducation populaire : faire de la politique autrement ?

« Commencer l’éducation d’un peuple libre ». Étienne Parent, l’instruction publique et la gouvernementalité libérale au Québec (1845-1852)

Martin Petitclerc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette contribution, nous analyserons les idées du plus important intellectuel québécois francophone des années 1840, soit le journaliste et avocat Étienne Parent (1802-1874). Ce dernier prononce, entre 1845 et 1852, sur fond d’énormes tensions sociopolitiques, une série de grandes conférences publiques s’adressant principalement aux jeunes membres de la petite bourgeoisie libérale urbaine. Il aborde alors diverses grandes questions, allant de la défense de la nationalité canadienne-française et du catholicisme dans le nouvel ordre social, en passant par l’économie politique, la révolution industrielle et la classe ouvrière. Au-delà de la variété des sujets abordés, Parent accorde une place centrale à la question de l’éducation populaire, ou devrait-on dire à la scolarisation du peuple. Avant d’analyser cette question, rappelons que ces conférences publiques sont considérées comme un moment fondateur dans l’histoire intellectuelle québécoise : ainsi, on a donné à Parent le titre...

Auteur

Professeur au département d’histoire de l’UQAM, il est directeur du Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS) et chercheur au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Ses recherches et ses enseignements portent sur les politiques sociales, les mouvements sociaux et l’historiographie.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable