Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Première partie. L’éducation populaire : faire de la politique autrement ?

Autour de l’école : visions de l’éducation politique populaire à l’aube de la Régénération (Vaud, Suisse, 1815-1834)

Nathalie Dahn-Singh

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1826, le député libéral et ancien précepteur du tsar Alexandre Ier, Frédéric-César de la Harpe (1754-1838) dénonçait dans les colonnes du Nouvelliste vaudois, journal d’opposition né à Lausanne deux ans plus tôt, le fait que la jeunesse locale reçoive « une éducation pour vivre » d’un métier, « une éducation militaire », et « une éducation chrétienne », mais rien qui la prépare à l’exercice de la citoyenneté. Pour remédier à l’ignorance populaire concernant le système électoral comme le fonctionnement de l’appareil judiciaire, il ne voyait qu’une solution : « l’éducation du citoyen, une éducation politique »1.

Tout comme l’éducation populaire, qui désigne de facto au début du XIXe siècle l’éducation des pauvres et qui, pour cette période, « renvoie à la scolarisation des enfants du peuple et à l’éducation-formation des adultes », comme l’observe Carole Christen pour la France2, l’éducation spécifiquement « politique » est envisagée par les élites libérales suisses de la Restaurat...

Auteur

Doctorante en histoire à l’université de Lausanne (Suisse) sous la direction de Danièle Tosato-Rigo (université de Lausanne) et de Daniel Tröhler (université du Luxembourg). Ses recherches portent sur l’introduction de l’éducation civique en milieu scolaire dans les cantons de Vaud, de Fribourg et de Soleure (1815-1885).

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable