Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Première partie. L’éducation populaire : faire de la politique autrement ?

Les catéchismes politiques, outils d’une éducation politique populaire (1815-1848)

Jean-Charles Buttier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les catéchismes politiques sont nés avec la Révolution française1 et se caractérisent par la mise en questions / réponses d’une doctrine politique qui doit en permettre la compréhension et l’apprentissage. Cette littérature populaire présente une homogénéité formelle liée à cet objectif partagé de vulgarisation2. Ainsi, les catéchismes politiques s’insèrent dans un écheveau de médias destinés à éveiller le peuple à la raison qui ont rempli une véritable « mission de pédagogie politique »3. Une telle écriture n’implique pas forcément une volonté d’émancipation politique par le savoir, la diffusion d’une morale dépolitisée correspondant sous le Directoire à une pédagogie de l’inculcation et de la prescription4. La morale publique s’appuie désormais sur la morale domestique, fondement d’une morale bourgeoise5. De même, pour la période de la monarchie de Juillet, Michèle Riot-Sarcey insiste sur la dimension prescriptive de la catéchèse politique qui doit encadrer le peuple :

Les catéchis...

Auteur

Docteur en histoire, professeur certifié d’histoire-géographie. Actuellement collaborateur scientifique pour l’université de Genève rattaché à l’Équipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté (Édhice). Ses travaux portent sur les catéchismes politiques français de l’époque révolutionnaire au début du XXe siècle, sur la pédagogie libertaire à la charnière des XIXe et XXe siècles et enfin sur l’histoire et la didactique de l’éducation civique et politique en France et en Suisse romande.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable