Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Préambule. Une enquête, un objet : L’éducation populaire

L’éducation populaire en Espagne (deuxième moitié du XIXe siècle-premier tiers du XXe). Quelques aperçus historiographiques (1982-2010)

Jean-Louis Guereña

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le renouveau de l’histoire de l’éducation en Espagne en 1982, plusieurs colloques et bilans historiographiques ont relevé l’importance des recherches menées autour de l’« éducation populaire », s’inscrivant dans les perspectives de l’histoire sociale, à travers notamment l’analyse des mécanismes d’exclusion de l’appareil scolaire et des stratégies de demande sociale d’éducation (affectant des jeunes non scolarisés, des adultes – alors âgés de plus de treize ans – non alphabétisés ou s’ils le sont, désirant un complément de formation culturelle et/ou professionnelle).

L’approche des institutions éducatives et culturelles en milieu ouvrier et populaire souligne l’importance de l’enjeu que devient l’éducation des classes populaires. Nous distinguons ainsi divers domaines étudiés par l’historiographie espagnole qui permettent d’en rendre compte : mouvement ouvrier et éducation, formation professionnelle et technique, réseaux de sociabilité populaire et éducation, Républicains, lib...

Auteur

Professeur émérite de civilisation de l’Espagne contemporaine à l’université François-Rabelais de Tours, ancien membre de la Casa de Velázquez (Madrid). Il y a été le co-fondateur du CIREMIA, équipe de recherche consacrée à l’histoire de l’éducation et de la culture dans les mondes hispanique et hispano-américain. Il est l’auteur de nombreux travaux publiés en espagnol et en français sur l’histoire sociale et culturelle de l’Espagne aux XIXe et XXe siècles (histoire de l’éducation, de la sociabilité, de la prostitution, de la sexualité…).

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable