Version classiqueVersion mobile

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945

 | 
Carole Christen
, 
Laurent Besse

Préambule. Une enquête, un objet : L’éducation populaire

L’expression « éducation populaire » dans les discours publics français (1815-1950)

Frédéric Chateigner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Faire l’histoire d’un mot, ce n’est jamais perdre sa peine. Bref ou long, monotone ou varié, le voyage est toujours instructif. Mais on compte, dans toute grande langue de culture, une dizaine de termes – jamais plus, souvent moins – dont le passé n’est pas du gibier d’érudit. Du gibier d’historien, oui, dans toute la force du mot historien »1. Les premières lignes de l’exposé par lequel Lucien Febvre ouvre en 1930 Civilisation. Le mot et l’idée, demeurent une inspiration et une caution pour quiconque, faisant un pas de côté à l’égard de l’histoire des idées, des institutions et des pratiques, s’attache à l’histoire des mots – entendons celle de leur usage effectif, « leur étymologie sociale » pour parler comme Maurice Tournier2. Sans doute y a-t-il toujours quelque chose d’hasardeux à espérer que les mots que l’on se donne pour objet – ici « éducation populaire » – relèvent bien du « gibier d’historien » et non du seul « gibier d’érudit ». Mais quand bien même ce ne serait pas le...

Auteur

Maître de conférences en science politique à l’université de Tours (IUT, département Carrières sociales), membre de l’UMR CITERES-équipe CoST (CNRS-université de Tours) et membre associé de l’UMR SAGE (CNRS-université de Strasbourg). Ses recherches portent notamment sur la socio-histoire de l’éducation populaire Il a récemment collaboré avec Jean-Paul Martin et Joël Roman à La Ligue de l’enseignement. Une histoire politique (1866-2016), Presses universitaires de Rennes, 2016.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search