Version classiqueVersion mobile

La démocratisation de l'habitat participatif

Chapitre 1

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce premier chapitre se fonde sur la recherche qui a accompagné le dispositif durant quatre ans pour approcher la démocratisation par la genèse et l’institutionnalisation du mouvement. On lira l’histoire de l’habitat participatif français complétée par des éléments à l’échelle européenne (Danemark, Allemagne, Suisse notamment). Concernant la France, Jeoffrey Magnier prend appui sur l’enquête qu’il a menée dans la région lilloise où il a distingué deux groupes d’habitat participatif. Le premier, localisé en périphérie urbaine, date de la fin du XXe siècle avec un groupe de propriétaires qui se revendique de l’autogestion. Le second, situé dans la ville-centre, lauréat d’un appel à projets municipal, fait entrer un bailleur dans la programmation du projet. Ce choix rend plus visibles les idées-forces, leurs évolutions à travers les années, les capacités d’adaptation et permet de souligner la dimension politique en montrant comment les associations ont diffusé et obtenu des appuis pour ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search