Version classiqueVersion mobile

Michel Chaillou, arpenteur évasif

 | 
Chiara Rolla

Une écriture à l’écoute du temps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je vis à reculons. J’écoute alors, cette autre manière de voir (ÉdD 17).

Le grand interlocuteur de la littérature, c’est le temps. On parle au temps à travers les situations et les personnages que l’on invente. J’en suis persuadé. Des gens ont parlé et se sont éloignés. Il reste l’écho de leurs paroles. La traîne sonore de ces voix lointaines, c’est ce que j’écris1.

Le dialogue et le rapport avec le temps ainsi que le « grand art de l’écoute2 » sont deux pratiques cruciales qui nous permettent de comprendre le fonctionnement de l’univers poétique de Chaillou. Ce chapitre interrogera ces deux attitudes par l’analyse des deux textes qui leur sont consacrés : Éloge du démodé (2012) et L’Écoute intérieure (2007).

Même si ces pratiques sont disséminées dans la production entière de l’auteur, ces deux ouvrages peuvent être considérés comme de véritables manifestes poétiques. En effet ce sont des textes où l’écrivain réfléchit sur son art et, dans une vision plus élargie, sur sa vie d’écrivai...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search