Version classiqueVersion mobile

Tahiti aux temps anciens

 | 
Henry Teuira

Préface II

W. D. Alexander

Texte intégral

1C’est une joie pour tous les ethnologues s’occupant de la Polynésie de voir enfin publier un ouvrage d’une telle importance, sur la mythologie et la religion ancienne de Tahiti. Il est heureux que la plus grande partie des manuscrits du Révérend Orsmond, écrits au début du siècle dernier, ait pu être conservée, et que sa petite-fille Teuira Henry ait été capable de les rassembler et de les éditer.

2Cet ouvrage a permis de sauver les antiques traditions de la race Tahitienne, les reproduisant mot pour mot telles qu’elles ont été transmises de générations en générations par les prêtres et les conteurs. Ils ont fait ainsi pour les Iles de la Société ce que Sir George Grey avait fait pour les Maoris de la Nouvelle-Zélande et le Révérend William Gill pour les peuplades de Mangaïa. Pour ce qui est des Hawaïens ce travail n’a été fait qu’en partie. En lisant ce livre l’étudiant pourra écouter textuellement les prêtres Tahitiens lui exposer les principes fondamentaux de leur religion.

3Le langage de ces légendes et poèmes est très archaïque et ressemble beaucoup plus au Hawaïen qu’au Tahitien moderne.

4Dans quelques-uns de ces anciens chants, particulièrement dans ceux qui ont trait à la création, il y a une grandeur et une poésie indéniables, qu’aucun chant d’autre peuple primitif ne dépasse.

5De précieux renseignements sont également donnés sur les premiers voyages interinsulaires, entre Tahiti et les autres groupes d’Iles.

6Depuis la découverte de Tahiti par Wallis, le charme romantique l’Ile a été vanté par de nombreux écrivains. Les « Recherches Polynésiennes » du Révérend William Ellis, publiées en 1831, contenaient jusqu’à ce jour les meilleures descriptions de la vie Tahitienne d’il y a un siècle, et de l’introduction du Christianisme.

7Ceci dit il n’existe pas de livre représentant une étude aussi complète que celui-ci sur ce peuple charmant et plein d’intérêt.

W. D. Alexander, Honolulu.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search