Version classiqueVersion mobile

Roland Barthes

 | 
Jonathan Culler

Chapitre 11. Barthes après Barthes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’est-il advenu de Barthes depuis sa mort  ? Trois événements au moins sont notables. En 1987, François Wahl, devenu l’exécuteur testamentaire de l’œuvre de Barthes, publia sous le nom de l’auteur un mince ouvrage intitulé Incidents. Celui-ci comprend deux très courts textes, ainsi que deux un peu plus longs  ; ceux-ci seraient unis, selon M. Wahl, par une écriture qui cherche à «  se saisir de l’immédiat » (7). La décision de Wahl de créer ce livre provoqua une assez importante controverse, car les deux plus longs textes, «  Incidents » et «  Soirées de Paris », expriment clairement ce que Barthes a préféré, même dans ses écrits les plus autobiographiques, ne pas communiquer  : son homosexualité. Le texte «  Incidents » livre des instantanés de rencontres qu’il a faites au Maroc en 1968 et 1969 – racontées pour la plupart en quelques phrases à peine –, rencontres principalement avec de jeunes Marocains. Librement inspiré du journal d’André Gide, qui avait raconté ses rencontres ho...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search