Version classiqueVersion mobile

Roland Barthes

 | 
Jonathan Culler

Chapitre 7. Le structuraliste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réponse toute faite à la question «  Qui est Roland Barthes  ? » serait  : «  Un structuraliste français. » Bien que ses plus grands admirateurs insistent pour dire que le structuralisme n’a été qu’une partie de sa carrière diverse et n’a pas été celle où il était le plus lui-même, ce moment a de fait été le plus important  : le point de départ de son influence, la période de réalisation de projets et d’attitudes marquants, ainsi que le tremplin vers des mouvements ultérieurs. Une fois le structuralisme établi comme source d’autorité, Barthes prit tranquillement ses distances par rapport à cette théorie et permit qu’on le considérât comme un «  post-structuraliste », mais cela entraîna une considérable confusion, car pour inventer le «  post-structuralisme », il fallait réduire le structuralisme à une pâle caricature. En réalité, une bonne part de ce qui fut présenté comme post-structuraliste était déjà visible dans les écrits structuralistes.

Dans un article de 1967 du Times Lite...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search