Version classiqueVersion mobile

Les études culturelles

 | 
Anne Chalard-Fillaudeau

Études culturelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les sciences humaines forment à l’esprit de synthèse et de critique et luttent contre toute forme d’obscurantisme. C’est ainsi que les comprennent les tenants actuels des Cultural Studies et Kulturwissenschaften. Et c’est ainsi, aussi, que les entendent ceux des penseurs français qui entretiennent un commerce intellectuel critique avec cette constellation protéiforme, ils lui reconnaissent, par-delà certains travers méthodologiques ou certaines dérives du type événementialisation de la performance intellectuelle, bricolage théorique ou hyperethnicisation, le mérite de s’être résolument consacrée à ce que les humanités délaissaient comme le « sale monde extérieur », selon une expression de Stuart Hall (Hall 1990 : 11-23).

Nous parlions à l’instant de commerce intellectuel « critique ». Il est vrai que les universitaires français n’ont pas toujours accueilli les Cultural Studies avec beaucoup d’aménité et que, par ailleurs, les plus favorablement disposés empruntent une voie singulière...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search