Version classiqueVersion mobile

La réparation en nature

 | 
Brunehilde Barry

Partie I : La notion de réparation en nature

Conclusion de la première partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

290. À l’issue de cette première partie, l’essence même de la réparation en nature est déterminée. De par sa condition de sanction en nature, la réparation en nature apparaît, en effet, comme étant suffisamment souple pour être confondue avec d’autres notions voisines. Or, cette vision déformante masque son contenu réel et ne permet pas concrètement de savoir sur quel(s) élément(s) elle exerce ses effets. « Qui trop embrasse mal étreint », dit le dicton populaire. Il a donc fallu, pour éviter un tel écueil, envisager la réparation en nature par la négative, en délimitant en creux son domaine par rapport aux autres notions approchantes. La distinction la plus corsée est celle opposant la réparation en nature à l’exécution forcée. De par leur identité d’objectif, une confusion des genres ressort de l’examen du droit positif. La difficulté peut toutefois être surmontée sans qu’il ne soit besoin de recourir à la théorie radicale de l’exécution par équivalent. La réparation en nature de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search