Version classiqueVersion mobile

La moralité du droit

 | 
Lon Luvois Fuller

Préface à la première édition

Lon Luvois Fuller

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre est basé sur des conférences données à la Faculté de droit de Yale en avril 1963, dans le cadre des William L. Storrs Lecture Series. Bien que le présent ouvrage augmente considérablement le texte original, j’en ai conservé la forme, qui se prête mieux au sujet et au style informel - et souvent provocateur - qui a ma préférence. Il en résulte une certaine incongruité entre la forme et le contenu ; autrement, même la patience courtoise du public de Yale ne lui aurait pas permis de rester assis jusqu’à la fin de ma deuxième conférence.

Dans une annexe, j’ai ajouté un texte que j’avais écrit bien avant d’avoir entamé ces conférences. Je l’ai intitulé : Le problème du délateur rancunier. Il pourrait être utile de le lire et de réfléchir au problème qu’il traite avant d’aborder le deuxième chapitre. À l’origine, ce problème a été conçu afin de servir de base de discussion à mon cours de théorie du droit. Ces dernières années, il a également été utilisé comme une sorte d’introduct...

Auteur

Lon Luvois Fuller (1902-1978) est un philosophe du droit américain, qui a été professeur à Harvard et est notamment connu pour son débat avec le positiviste H. L. A. Hart.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search