Version classiqueVersion mobile

La moralité du droit

 | 
Lon Luvois Fuller

Préface à la seconde édition

Lon Luvois Fuller

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette nouvelle édition de la Moralité du droit, les quatre premiers chapitres ont été réédités dans leur version originale, avec l’une ou l’autre correction mineure. Le seul changement au niveau du contenu consiste donc en l’ajout d’un cinquième et dernier chapitre intitulé : « Une réponse aux critiques ».

Le fait que les quatre premiers chapitres soient restés pratiquement inchangés n’implique pas qu’ils m’offraient entièrement satisfaction, que ce soit au niveau de la forme ou du fond. Cela indique simplement que je n’ai pas poussé suffisamment la réflexion relative aux idées qu’ils contiennent pour entreprendre une reformulation substantielle des opinions que j’ai exprimées pour la première fois lors des conférences de 1963. Cela signifie également que, fondamentalement, je maintiens la position que j’y défendais.

J’espère que ce nouveau chapitre ne sera pas uniquement reçu comme un exercice polémique. Durant de nombreuses décennies, la philosophie du droit a été dominée par l...

Auteur

Lon Luvois Fuller (1902-1978) est un philosophe du droit américain, qui a été professeur à Harvard et est notamment connu pour son débat avec le positiviste H. L. A. Hart.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search