Version classiqueVersion mobile

Le concept de droit

 | 
Herbert Lionel Adolphus Hart

Préface à la première édition anglaise

Herbert Lionel Adolphus Hart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

[V]

Mon propos a été, dans cet ouvrage, de poursuivre l’élucidation du droit, de la contrainte, et de la morale, considérés comme des phénomènes sociaux différents, mais apparentés. Bien qu'il soit avant tout destiné à l'étudiant en théorie générale du droit1, j'espère qu’il pourra également être utile à ceux qui s'intéressent à titre principal à la philosophie morale ou politique, ou à la sociologie, plutôt qu'au droit.

Le juriste verra dans cet ouvrage un essai en théorie analytique du droit, dans la mesure où il se consacre davantage à clarifier la structure générale de la pensée juridique, qu'à critiquer le droit ou à faire de la politique juridique. De plus, à de nombreux propos, j'ai soulevé des questions qu'on peut légitimement considérer comme étant relatives à la signification des mots. C'est ainsi que j'ai recherché en quoi « être obligé » diffère de « avoir l'obligation », en quoi le jugement selon lequel une règle est une règle de droit valide diffère de la prédiction du c...

Auteur

Herbert LA. Hart naît en 1907. Après des études de philosophie et d’histoire ancienne à l’université d’Oxford, il obtient son diplôme en 1929. De 1932 à 1940, il pratique le barreau à Londres et, de 1940 à 1945, sert au ministère de la Guerre. En 1945, il obtient un fellowship en philosophie au New College à Oxford, et, de 1952 à 1969, occupe la chaire de théorie générale du droit à l’université d’Oxford. De 1969 à 1973, il se consacre à un travail d’édition et à des recherches portant sur les manuscrits de Jeremy Bentham. De 1973 à 1978, il est directeur du Brasenose College d’Oxford. De 1967 à 1973, il est membre de la British Monopolies Commission. Il fut docteur honoris causa des universités de Glasgow, Kent, Stockholm, Chicago et membre de l’Académie anglaise. Parmi ses principaux ouvrages, figurent Causation in the Law (en collaboration avec A.M. Honoré), Oxford, 1959 ; The Concept of Law, Oxford, 1961 ; Law, Liberty and Morality, Londres, 1963 ; Punishment and Responsibility, Oxford, 1968 ; Essays on Bentham, Oxford, 1982, ainsi que de nombreux articles parus dans des revues philosophiques et juridiques, anglaises et américaines. Il décède en 1992.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search