Version classiqueVersion mobile

Les sources du droit revisitées - vol. 4

 | 
Isabelle Hachez
, 
Yves Cartuyvels
, 
Hugues Dumont
, 
et al.

Chapitre I. Les sources du droit

Section I. Les règles de reconnaissance et l’identification des normes juridiques valides

Philippe Gérard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dans un grand nombre de systèmes juridiques, le problème de l’identification des normes valides trouve sa solution, en partie tout au moins, dans l’institution d’un ensemble de sources formelles qui déterminent les autorités compétentes pour adopter les énoncés normatifs correspondants, les procédures qui doivent être respectées dans ce but, ainsi que les formes que revêtiront leurs décisions. C’est par référence à ces sources que seront identifiées les dispositions normatives qui doivent être prises en considération afin de dégager, par la voie de l’interprétation1, les normes juridiques applicables. Par rapport aux normes qu’elles permettent d’identifier, les règles qui définissent ces sources apparaissent comme des règles distinctes, sinon supérieures. Dans son œuvre principale, Le concept de droit, Herbert Hart a utilisé les notions de « règles de changement » et de « règle de reconnaissance » pour analyser le statut et les fonctions de ces règles.

Les travaux du Sémi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search