Version classiqueVersion mobile

Papauté, clercs et laïcs

 | 
Monique Maillard-Luypaert

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Longtemps délaissée par la recherche de notre pays, la période du Grand Schisme soulève une série de questions auxquelles les historiens ont tenté de répondre en répétant souvent les mêmes schémas. Non qu’ils fussent faux, mais il fallait les étayer par des études de détail et, pour ce faire, descendre des "sommets de l’histoire ecclésiastique"1 et partir à la rencontre d’hommes et de femmes en grande partie méconnus. Mais où trouver ces êtres de chair et de sang mieux qu’au carrefour de langues, de cultures, d’influences multiples, d’intérêts contradictoires ? Dans ses frontières héritées des premiers temps de la christianisation, allègrement franchies par des gens en quête de bénéfices, à la recherche d’une carrière lucrative ou d’un simple gagne-pain, le diocèse de Cambrai, plus que tout autre, incarne la diversité. L’approche en est difficile, l’étude, complexe. D’où son charme.

La dispersion et l’éloignement géographique des sources disponibles, la relative crédibilité de nombre...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search