Version classiqueVersion mobile

Mémoires de l’événement

 | 
Corinne Grenouillet
, 
Anthony Mangeon

L’événement au miroir d’un corpus

La mémoire de l’événement dans les fictions historiques de jeunesse

Patricia Principalli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question de l’événement historique et de sa mémoire est particulièrement prégnante en littérature de jeunesse pour diverses raisons. Tout d’abord, la fiction historique, qui se décline sous divers genres (romans, albums, docu-fictions, etc.), constitue un ensemble identifié et identifiable dans la production jeunesse où des collections dédiées sont créées à côté d’autres déjà existantes. Elle y occupe ensuite une place massive et croissante. Elle est en effet à la jonction de deux champs, l’enseignement du français et l’enseignement de l’Histoire, constituant des domaines importants à l’école où la littérature de jeunesse a acquis un statut à part entière ; de ce fait, les récits de fiction historique font l’objet à la fois de prescriptions institutionnelles en français et de recherches en didactique de l’histoire. Enfin, elle illustre particulièrement la tension inhérente à la littérature de jeunesse, et plus généralement toute œuvre destinée à des enfants ; en est révélateur l’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search