Version classiqueVersion mobile

Atlas de l'estuaire de la Seine

 | 
Madeleine Brocard
, 
Claude Lévêque

IV. Les habitants de l'estuaire

Le prix du logement

Chacun sa rive, chacun son marché

Annie Pican et Pascal Mallet

Texte intégral

1 L’analyse des transactions immobilières dans le secteur proche du pont de Normandie repose sur des ventes ayant eu lieu en 1991 et 1992.

2 Elle permet de faire un état du marché du logement dans les trois départements deux ans avant la mise en service du pont.

3 •TERRITOIRE ÉTUDIÉ :

4 Rive nord : un échantillon représentatif du marché local a été constitué. Outre Le Havre, il comprend une commune urbaine et industrielle (Gonfreville-l’Orcher), deux communes à caractère résidentiel (Sainte-Adresse et Fontaine-la-Mallet), un chef lieu de canton (Montivilliers), deux communes périurbaines (Saint-Martin-du-Manoir et Gainneville) et deux communes à caractère rural (Saint-Romain-de-Colbosc et Etainhus).

5 Rive sud : le nord du pays d’Auge comprend toutes les communes des cantons d’Honfleur, de Pont-l’Évêque et de Blangy-le-Château ; dans l’Eure, l’ensemble des communes des cantons de Pont-Audemer, Beuzeville et Quillebeuf est pris en compte.

VOLUME DES TRANSACTIONS IMMOBILIÈRES PAR COMMUNE EN 1991 ET 1992

1 - Sainte-Adresse (76)
2 - Le Havre (76)
3 - Montivilliers (76)
4 - Gonfreville-l'Orcher (76)
5 - Saint-Romain-de-Colbosc (76)
6 - Quillebeuf-sur-Seine (27)
7 - Honfleur (14)
8 - Beuzeville (27)
9 - Pont-Audemer (27)
10 - Pont-l'Évêque (14)
11 - Blangy-le-Château (14)
© Centres des impôts 1991-1992 - © IGN - FLA - ® VDH - OPH 1996
avec la collaboration du CERA - Université de Caen & de la SATE-Direction Départementale de l’Equipement de l’Eure

Les prix de l’immobilier dans l’estuaire par canton en 1991 et 1992

Les prix de l’immobilier dans l’estuaire par canton en 1991 et 1992

© Centres des impôts 1991-1992 - © IGN - FIA - ® VDH - OPH 1996
avec la collaboration du CERA - Université de Caen
& de la SATE-Direction Départementale de l’Equipement de l’Eure

6Le clivage rural et urbain dessine très nettement le prix des terrains à bâtir. Le Havre et sa périphérie nord connaissent les prix les plus élevés. A l’inverse, la moyenne des prix dans l’ouest de l’Eure reste inférieure à 32 francs le mètre carré, elle favorise ainsi le nombre de transactions, notamment à Pont-Audemer. La différence de surface entre terrains urbains et ruraux limite toutefois les écarts de prix. Un terrain constructible est vendu aux particuliers à environ 85 000 francs (hors taxe) dans les cantons de Pont-Audemer et Beuzeville, 150 000 francs dans ceux d’Honfleur, Pont-l’Évêque, Le Havre, Saint-Romain et 185 000 francs dans le canton de Montivilliers. La vente des appartements est concentrée dans les villes moyennes et au Havre. Le marché havrais est en volume quatre fois plus élevé que dans le reste du territoire étudié : 410 appartements ont été commercialisés au Havre en 1992. La faiblesse des prix est relative à la source d’information utilisée pour les biens havrais qui ne prend en compte que les logements de plus de dix ans. Avec 45 % des ventes, la commune d’Honfleur domine le marché des appartements de la rive sud. Par rapport au milieu des années 1980, Pont-Audemer voit son volume de ventes d’appartements nettement décliner au profit des chefs-lieux de cantons proches des grands axes routiers, Beuzeville et Pont-l’Evêque.

7Sur le marché de l’ancien, les villes-centres comme Le Havre et Pont-Audemer possèdent un parc de maisons qui contribue à faire baisser la moyenne des prix. Celle-ci se rapproche alors des secteurs ruraux comme Quillebeuf ou Saint-Romain-de-Colbosc. La réputation de la Côte Fleurie entretient une pression sur le prix des maisons dans la campagne du nord du pays d’Auge, on recense ainsi une dizaine de communes où le prix moyen dans chacune d’elle est supérieur à 600 000 francs contre aucune dans le secteur de l’Eure.

8En 1991 et 1992, dans le canton de Quillebeuf, un bien sur sept a été vendu à un Haut-Normand. En fait, seules les communes de la rive sud et en amont du fleuve, c’est-à-dire à proximité du pont de Tancarville, sont concernées par le phénomène trans-estuarien. Schématiquement, on peut opposer aux migrations internes de la rive nord, l’attractivité des cantons de la rive sud sur les départements proches. Seulement 5 % des acquéreurs de biens situés dans les cantons de la région havraise résident en dehors de la Seine-Maritime alors que 45 % de ceux qui achètent un bien dans la partie sud de l’estuaire ne sont domiciliés ni dans l’Eure ni dans le Calvados. Les Cauchois ne s’installent pas massivement au sud de l’estuaire, les habitants de la Seine-Maritime ne représentant que 5 % des accédants, cette région est par contre appréciée des Franciliens : un accédant sur quatre est originaire de la région parisienne. A la logique dominante centre/périphérie du marché des terrains à bâtir se juxtapose celle d’un axe est/ouest pour celui des maisons d’occasion. Au moment où l’influence du pont de Normandie n’est pas encore perceptible sur le volume et la nature des transactions immobilières de la rive sud, l’attractivité touristique des cantons du Calvados et récemment de l’Eure sur les Franciliens constitue le fait marquant qui voit sa traduction au niveau des prix.

Zone de chalandise de l’immobilier par canton en 1991 et 1992

Zone de chalandise de l’immobilier par canton en 1991 et 1992

© Centres des impôts, VDH. 1991-1992 - © IGN - FLA - ® VDH - OPH avec la collaboration du CERA - Université de Caen & de la SATE-Direction Départementale de l’Equipement de l’Eure

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/12111/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 79k
Légende 1 - Sainte-Adresse (76)2 - Le Havre (76)3 - Montivilliers (76)4 - Gonfreville-l'Orcher (76)5 - Saint-Romain-de-Colbosc (76)6 - Quillebeuf-sur-Seine (27)7 - Honfleur (14)8 - Beuzeville (27)9 - Pont-Audemer (27)10 - Pont-l'Évêque (14)11 - Blangy-le-Château (14)© Centres des impôts 1991-1992 - © IGN - FLA - ® VDH - OPH 1996avec la collaboration du CERA - Université de Caen & de la SATE-Direction Départementale de l’Equipement de l’Eure
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/12111/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 487k
Titre Les prix de l’immobilier dans l’estuaire par canton en 1991 et 1992
Légende © Centres des impôts 1991-1992 - © IGN - FIA - ® VDH - OPH 1996avec la collaboration du CERA - Université de Caen& de la SATE-Direction Départementale de l’Equipement de l’Eure
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/12111/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 494k
Titre Zone de chalandise de l’immobilier par canton en 1991 et 1992
Légende © Centres des impôts, VDH. 1991-1992 - © IGN - FLA - ® VDH - OPH avec la collaboration du CERA - Université de Caen & de la SATE-Direction Départementale de l’Equipement de l’Eure
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/12111/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 196k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search