Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comédie musicale : les jeux du désir

 | 
Sylvie Chalaye
, 
Gilles Mouëllic

Quatrième partie

Danse macabre...

All that Jazz ou l’achèvement du désir

Benjamin Dierstein

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le film de Bob Fosse, sorti en 1979, marque la dernière étape d’un processus amorcé depuis longtemps déjà, opérant le désenchantement du monde magique fantasmé par la comédie musicale. Déjà Cabaret s’inscrivait dans la tendance générale d’une évolution vers les sujets dramatiques, et d’une séparation du récit historique et des scènes musicales. Avec All that Jazz, l’univers féerique se transforme en fantasme morbide ; tous les désirs convergent vers un même but : la mort, devenant ici objet de désir, personnifié par une femme en costume blanc, Angélique.

C‘est le cas notamment du désir érotique du dévoilement, qui était l’une des conditions du cinéma classique, exhibant et déshabillant les corps de rêve de ses girls, mais tout en restant pudique, chaste, dans l’art de frôler la transgression sans jamais la réaliser. Dans AU that Jazz, le spectacle de Joe met en scène une compagnie aérienne, « Air-rotica », dans laquelle passagers et hôtesses se mélangent jusqu’à l’indifférenciation, ...

Auteur

Benjamin Dierstein est titulaire d’un Master recherche en études cinématographiques, obtenu à l’université Rennes 2 en 2007. Dans la continuité de son mémoire, Ludwig de Luchino Visconti : la quête du héros romantique entre le réel et l’idéal, il s’intéresse aux rapports entre la réalité et l’imaginaire dans les films d’inspiration romantique. Actuellement employé par Radio Campus Rennes pour coordonner la production d’événements culturels, il nourrit « hors les murs » le projet d’une thèse portant sut la confrontation entre la nature et la civilisation dans le cinéma de Terrence Malick et participe aux activités du SIECLES.

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable