Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comédie musicale : les jeux du désir

 | 
Sylvie Chalaye
, 
Gilles Mouëllic

Quatrième partie

Un pas de côté

Comment le désir musical s’éveille en Aprile ?

Roselyne Quéméner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je dois filmer ce qui me plaît ! Pas ce qui est moche. [...]. Les coupures accumulées depuis plus de vingt ans, juste parce qu’elles me mettaient hors de moi, je jette tout ! Je vais à la recherche des lieux de mon enfance. Le parc. La piscine où j’ai appris à nager. Ça ne me fait pas grand-chose. Mon école primaire : rien. Cela ne me donne pas envie de pleurer, ni d’écrire un mauvais poème. Je m’arme de courage et je me mets enfin la cape en laine que je n’avais jamais osé porter !
Moteur !... Moteur ! Moteur ! Moteur ! Moteur ! Moteur1 ! »

Pour ouvrir Aprile, Nanni Moretti nous fait revivre, dans un présent artificiellement reconstitué, la soirée électorale du 28 mars 1994. Assis à la table d’une femme qui semble être sa mère, il feint de découvrir la victoire du parti de Silvio Berlusconi, événement survenu quelques années plus tôt. Devant l’écran de télévision familial, il rejoue, pour la caméra, les réactions que lui ont inspirées, à l’époque, les paroles enthousiastes d’un jou...

Auteur

Roselyne Quéméner est ATER en études cinématographiques à l’université Rennes 2 et prépare une thèse sur le film épistolaire à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Elle s’intéresse à la mise en scène des écritures de l’intime et co-signe la rubrique cinéma du magazine littéraire Plume. Elle est l’auteur, entre autres, d’un article sur My Architect : a son’s Journey de Nathaniel Kahn, article publié dans l’ouvrage Lettres de cinéma : de la missive au film-lettre paru aux Presses universitaires de Rennes en 2007.

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable