Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comédie musicale : les jeux du désir

 | 
Sylvie Chalaye
, 
Gilles Mouëllic

Troisième partie

Comédie du moi et désir de soi sur fond musical About Me : A Musical de Robert Frank (l97l)

Dominique Bluher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Fuck the music. I just decided to make a film about myself. »
Robert Frank

Seul un artiste beatnik et iconoclaste comme Robert Frank a pu réaliser un film aussi insolite qui fait rimer comédie musicale avec documentaire autobiographique, reconstitution avec authenticité, personnel avec politique, documentation avec questionnement. Frank s’est d’abord fait connaître par son travail photographique. Né en 1924 à Zurich, il immigre en 1947 à New York pour travailler pour la revue de mode Harper’s Bazaar. En 1955 il reçoit une bourse de la Fondation Guggenheim qui lui permet de traverser les Etats-Unis dans une vieille voiture d’occasion et de prendre plus de 500 rouleaux de pellicule photographique. Les Américains, un livre de 83 photographies est publié en 1958, d’abord en France, puisque refusé par la presse américaine, puis l’année suivante par Grove Press, avec une introduction de son ami Jack Kerouac. Les Américains marque un tournant dans la photographie de l’après-guerre et est d...

Auteur

Dominique Bluher a enseigné la théorie et l’esthétique du cinéma à l’université Rennes 2 après avoir fait des études à Berlin et à Paris. Elle est actuellement Lecturer à Harvard où elle donne des cours sur le cinéma français contemporain et le cinéma autobiographique. Ses articles sur l’autoreprésentation au cinéma, la théorie du cinéma et le cinéma français ont été publiés dans des revues internationales comme Cinémathèque, Camera Obscura, Protée, Iris ou Film und Kritik. Elle a codirigé deux volumes sur Le Court métrage documentaire français de 1945 à 1968 (Presses universitaires de Rennes), et est en train de terminer deux livres : Joseph Morder – Une encyclopédie (Éditions Yellow Now/La vie est belle) et Cadrer le Je. Cinéma et autobiographie.

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable