Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comédie musicale : les jeux du désir

 | 
Sylvie Chalaye
, 
Gilles Mouëllic

Troisième partie

Les Parapluies de Short Cuts1

Patrick Le Goff

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Dans tous les cas, la poésie est antérieure à la prose :
on dirait que l’homme chante avant de parler. »
Jean-Louis Borges, Cours de Littérature Anglaise, Seuil, 2006.

Image img01.jpg

Préliminaires

Puisqu’il est question d’écrire sur le film musical, et plus particulièrement sut les jeux du désir, il me faut faire un aveu : longtemps, je me suis ennuyé devant les films en chanté.

Et puis, en 1992, Agnès Varda est venue à Rennes avec sa bobine sous le bras, celle des Parapluies restaurés. Dès les premiers plans, le charme opérait. Je ne résistais plus : couleurs et sons m’emportaient, sans ménagement. La neige qui tombait sur la scène finale n’était plus celle-là, gravée par le temps sur la pellicule : elle circulait librement dans la salle. L’eau coulait sur mes joues lorsque les lumières se sont rallumées. Varda avait restauré la pluie2.

Le film de Demy ne se soumet pas vraiment aux lois d’un genre qui se propose d’alterner parole chantée et parlée : il fait plutôt de la parole un chant. Demy déclara ...

Auteur

Patrick Le Goff est agrégé d’arts plastiques. Réalisateur de portraits et d’entretiens filmés (Agnès Varda, Alexandre Trauner, Peter Greenaway, Rafik Al Sabban, Yousry Nasrallah, Samir Seif, Daniel Humair, Yvon Marciano...), il signe également des réalisations sonores, musique ou bruitage (Islandais de Patrice Roturier, Court circuit et L’Homme aux bras ballants de Laurent Gorgiard, Avoir un bon copain de Bruno Collet...). Auteur de bonus pédagogiques de dvd avec le Studio Canal+ (La Vie est un miracle d’Emir Kusturica, 4 mois, 3 semaines 2 jours de Cristian Mungiu) et créateur de programmes d’enseignement à distance (Licence Pro Cian, campus Mazier à Saint-Brieuc), il est aussi concepteur de divers sites internet, dont un site sur l’analyse de séquences cinématographiques [http://www.analysesdesequences.com].

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable