Version classiqueVersion mobile

L'école et ses stratèges

 | 
Philippe Gombert

Première partie. Une approche socio-historique des associations de parents d’eleves

Chapitre I. L’état éducateur : les parents tenus à distance de l’école

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mise en place des associations de parents d’élèves à partir du début du vingtième siècle ne peut se comprendre qu’à travers le projet de l’État éducateur. Issu de la philosophie des Lumières et de la Révolution française, l’État éducateur renvoie au développement d’une logique politico-institutionnelle à travers une administration centrale et une lutte contre les particularismes locaux. L’action de l’État est morale et politique dans la mesure où il s’agit avant tout de réaliser l’intégration des citoyens à travers l’apprentissage de règles communes. La notion de « programme institutionnel » (Dubet, 2003) apparaît de ce point de vue éclairante. Elle désigne un type particulier de relation entre les acteurs et la société, qui fonctionne sur le mode de la conversion et où il existe une forte croyance, au moins sur un plan idéal-typique, dans les rôles sociaux, c’est-à-dire une adhésion aux causes et aux objectifs défendus par les institutions. Le mode de développement des premières...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search