Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comédie musicale : les jeux du désir

 | 
Sylvie Chalaye
, 
Gilles Mouëllic

Deuxième partie

Les Danses de mort des chorégraphies d’Ophuls

Vincent Amiel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est certains sommets chorégraphiques, au cinéma, dont ni l’art de la comédie musicale ni la grâce des ballets classiques ne sautaient rendre compte, tellement ils sont éloignés de la notion même de spectacle et de distraction. Je veux parler en l’occurrence des séquences de films de Max Ophuls où la danse, dans une dynamique baroque, conduit au vertige et à la mort. Tragédie musicale, dans la plus grande élégance, et la maîtrise impavide de corps qui savent l’effondrement prochain. Chez Ophuls, la danse n’est ni la convention d’un genre, ni l’élément accessoire d’un décor : c’est la représentation plastique d’une saisie du monde. Le mouvement effectué par les danseurs est la figure d’une existence, et celui que la mise en scène opère est la figure d’une représentation. Jean-Pierre Berthomé le dit ainsi dans le livre qu’il a consacré au Plaisir : « De cette idée que le Palais de la Danse n’est qu’une métaphore d’un monde où chacun viendrait bouger avec les autres pour conjurer l’i...

Auteur

Vincent Amiel, professeur de cinéma à l’université de Caen, est rédacteur à Positif, où ses textes ont côtoyé ceux de Jean-Pierre Berthomé, et à la revue Esprit. Il a publié plusieurs ouvrages, de cuisine et de cinéma, dont Les ateliers du 7ème art, chez Gallimard, avec Jean-Pierre Berthomé, et sans lui, Esthétique du montage chez Armand Colin ou Le corps au cinéma aux PUF.

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable