Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comédie musicale : les jeux du désir

 | 
Sylvie Chalaye
, 
Gilles Mouëllic

Deuxième partie

De Broadway à Hollywood : Pal Joey ou les itinéraires du désir

Jacqueline Nacache

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’impression générale est qu’il a fait de bons films, mais qu’il n’y est pour rien1 » : c’est en ces termes qu’avant d’entreprendre sa défense, Alain Masson résume l’image critique de George Sidney. L’importance de sa contribution au film musical, en tout cas, fait l’unanimité : mais dans ce domaine, c’est à son opulente période Metro-Goldwyn-Mayer qu’on pense d’abord, plutôt qu’à la patrie de sa carrière qui le conduit vers la Columbia, la production indépendante et Pal Joey (La Blonde ou la Rousse, 1957), qui sera ici l’objet de notre attention. Anchors Aweigh, Show Boat, Annie Get Your Gun, Kiss Me Kate : sur cette farandole de titres qui évoquent l’âge d’or du film musical, l’euphorie de la couleur et de la danse, la moralité cossue du spectacle tous publics, Pal Joey détonne en tout point. Avec son atmosphère grinçante, ses personnages équivoques, ses numéros mêlant le bastringue, la guimauve et le jazz, ses dialogues crépitants et cyniques, il constitue un objet filmique uni...

Auteur

Jacqueline Nacache est agrégée de lettres et professeur en études cinématographiques à l’université Paris-Diderot/Paris 7. Ses travaux portent notamment sur le cinéma classique hollywoodien auquel elle a consacré plusieurs ouvrages (dont Hollywood, l’ellipse et l’infilmé, 2001) ainsi que sur le jeune cinéma français, l’histoire et l’analyse des discours critiques et théoriques (L’analyse de film en question, 2006), l’acteur (L’acteur de cinéma, 2003 ; L’acteur de cinéma, approches plurielles, co-dirigé avec V. Amiel, C. Viviani, G. Sellier, 2007). Concentrant ses recherches depuis quelques années sur le cinéma américain de la Seconde Guerre mondiale, elle a participé à Une Histoire des cinémas de propagande (dirigée par Jean-Pierre Bertin-Maghit aux éditions Nouveau Monde, 2008). Elle prépare actuellement avec Jean-Loup Bourget un volume collectif sut le classicisme hollywoodien.

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable