Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comédie musicale : les jeux du désir

 | 
Sylvie Chalaye
, 
Gilles Mouëllic

Deuxième partie

« Once I had a dream »

Francis Bordat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Way Out West, James W. Horne, 1937, avec Laurel et Hardy. Leonard Maltin gratifie ce film de trois étoiles et demie, et attire notre attention sut « some charming musical interludes », et notamment un numéro dans lequel « the boys perform a wonderful soft-shoe dance ». Cette séquence me fascine depuis longtemps : sut fond d’une rétroprojection banale (la grande rue animée d’une ville de l’Ouest), les deux compères (cadrés en long plan moyen fixe), émoustillés par la ballade d’un quatuor de cow-boys, semblent soudain se détacher de leur enveloppe charnelle (un peu comme deux anges s’en échapperaient en surimpression) pour nous offrir un moment de grâce, une minute trente secondes d’un pas de deux inspiré, émouvant, curieux. Comme si la musique avait provisoirement libéré les acteurs des contraintes imposées pat l’horizon d’attente de leurs films (trucs et tics de la comédie, mécanique des gags, mimiques de référence, rôles sexuels, etc.), et leur avait permis de déborder un peu leur ...

Auteur

Francis Bordat est professeur de civilisation américaine à l’université Paris X, spécialiste de l’histoire économique et socioculturelle de Hollywood et du cinéma burlesque américain. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, notamment Cent ans d’aller au cinéma : le spectacle cinématographique aux Etats-Unis (en codirection avec Michel Etcheverry) et Chaplin cinéaste aux éditions du Cerf.

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable