Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comédie musicale : les jeux du désir

 | 
Sylvie Chalaye
, 
Gilles Mouëllic

Deuxième partie

Près du paradis

N. T. Binh

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Top Hat/Le Danseur du dessus, légendaire musical tourné en 1935, est très fréquemment cité dans d’autres œuvres, jusque dans le récent Faut que ça danse ! de Noémie Lvovsky, dont le titre d’origine était L’Ami de Fred Astaire. Aux deux tiers de l’action de Top Hat environ, se situe une séquence de 9 minutes et demie, qui comprend l’un des plus beaux moments d’amour dansé de l’histoire du cinéma : Cheek to Cheek. Ce segment emblématique fut analysé par maints exégètes du genre, et hanta de nombreux films ultérieurs. Derrière son apparente simplicité, et au-delà de son tournage tumultueux, se cachent des secrets que l’affectueux ressassement des citations n’est pas près d’épuiser.

Dans Une étrangère parmi nous (A Stranger Among Us, Sidney Lumet, 1993), Melanie Griffith incarne Emily, une femme-flic énergique et émancipée, mais sentimentale. Elle tombe amoureuse d’un témoin dans une affaire de meurtre : Ariel, un jeune Juif hassidique (Eric Thal) qui vit cloîtré, et que son désir pour l...

Auteur

N. T. Binh est journaliste, critique de cinéma dans la revue Positif (sous la plume de Yann Tobin, depuis 1979), maître de conférences associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du groupe de recherche Ciclaho (« Cinéma classique hollywoodien », université Paris X) et réalisateur de documentaires. Auteur, coauteur ou directeur d’ouvrages sur Mankiewicz, Lubitsch (prix de la Critique française 1990), Bergman, Sautet (prix de la Critique française 2005), le cinéma britannique, Paris au cinéma, la direction d’acteur, il a également contribué à différents dictionnaires et encyclopédies (Larousse, Bordas, Encyclopaedia Universalis).

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable