Version classiqueVersion mobile

Vertu et politique

 | 
Michel Biard
, 
Philippe Bourdin
, 
Hervé Leuwers
, 
et al.

Conférence inaugurale. Le vice sous la Révolution française

Michel Vovelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ma jeunesse, voici soixante ans, j’ai parcouru de jour et de nuit les hameaux d’un village percheron pour y coller l’affiche « Les châteaux voteront oui, les chaumières voteront non », affirmation qui fut cruellement démentie par les faits. Une rencontre toutefois fut plus qu’encourageante, celle d’une fermière, qui me déclara : « Bien sûr qu’il faut voter non, sinon Monsieur Antoine noue ferait battre les fossés pour faire taire les grenouilles. » Miracle encore à cette date de la pédagogie républicaine chez cette femme peu lettrée, qui sans avoir lu Michelet ni Jaurès, avait entendu la tirade du député breton Le Guen de Kerangal, au 4 août 1789, sur les paysans asservis à cette humiliante corvée pour assurer le sommeil de leurs « voluptueux seigneurs ».

Voilà par où j’aborde l’allocution, que j’ai accepté de présenter sur le vice (les vices) sous la Révolution. Pour avoir fait remarquer aux organisateurs de cette rencontre si riche en analyses sur la vertu, dans laquelle ils m...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search