Version classiqueVersion mobile

Rochefort, arsenal des colonies au XVIIIe siècle

 | 
Sébastien Martin

Préface

Martine Acerra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le milieu du XVIIIe siècle et la publication du récit élogieux de fondation de la ville par le père Théodore de Bloys, Rochefort a attiré l’attention de nombreux historiens parmi lesquels figurent René Mémain et Camille Gabet, pour ne citer que les grands ancêtres du XXe siècle. Leurs scrupuleuses analyses de l’origine et du fonctionnement de ce tandem ville-arsenal l’ont propulsé au rang de modèle d’économie militaire française à l’époque moderne. À l’histoire de cet espace organisé au fil de la Charente s’ajoutent désormais les travaux de Sébastien Martin. Nos propres recherches ayant eu Rochefort comme territoire d’observation justifient, certes, notre intérêt pour l’étude développée dans les pages qui forment ce volume. Mais la qualité de l’enquête ainsi que les perspectives qu’elle ouvre ajoutent à ce tropisme personnel et en fait un objet à mettre sous les yeux de tous les passionnés du fait maritime.

Les études précédant celles de Sébastien Martin n’ignoraient pas le rô...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search