Version classiqueVersion mobile

Rien appris, rien oublié ?

 | 
Jean-Claude Caron
, 
Jean-Philippe Luis

Deuxième partie. Un passé qui passe mal : la reconstruction des sociétés européennes entre héritage et innovation

Comptes rendus sur la Révolution française : l’historiographie française vue par les auteurs du Constitutionnel

Bernd Klesmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une histoire de la Restauration par le journalisme, et plus précisément par le Constitutionnel, un des journaux phares de la période, impose un choix des sources principales et des textes à analyser qui tient compte des particularités du contexte politique ainsi que de l’importance de certains personnages de la vie publique, parlementaire et littéraire. Il ne s’agit donc pas de mener uniquement une revue de presse, ni une histoire globale des causes de la révolution de 1830, même si les auteurs du journal avaient bien l’intention de réformer de fond en comble cette société post-na-poléonienne, voire, pour une bonne part d’entre eux, d’abolir la monarchie. Il s’agira plutôt d’une première évaluation de l’importance d’un groupe d’hommes pas encore très « considerables », pour paraphraser le titre d’Emmanuel de Waresquiel, mais qui avaient leur part dans la définition du champ politique de la Restauration1.

L’analyse va procéder en trois étapes : dans un premier temps, il sera question ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search