Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comédie musicale : les jeux du désir

 | 
Sylvie Chalaye
, 
Gilles Mouëllic

Première partie

Le théâtre de Minnelli ou la lampe d’Aladin

Sylvie Chalaye

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cinéma musical de Vincente Minnelli ne fait jamais l’économie du théâtre, comme s’il s’agissait de ne pas oublier les liens étroits que le musicala, entretenu avec la scène. Mais chez Minnelli l’espace scénique n’est pas nécessaire aux numéros chorégraphiés, si ce n’est à des moments incontournables, quand les tréteaux du théâtre appartiennent à la diégèse, et bien sûr que l’on raconte le monde du spectacle, comme à la fin du Pirate (The Pirate, 1948) où l’on comprend que Manuela (Judy Garland) a intégré la troupe de Sérafin (Gene Kelly) et que tous deux font un numéro de clown sur le petit théâtre, ou lots du show de Henri Baurel (Georges Guétary), la vedette de music-hall, qui se révèlera être le rival de Jerry (Gene Kelly) dans un Américain à Paris (An American in Paris, 1951) ou encore durant les numéros de la revue finale de Tous en scène (Band Wagon, 1953) qui emporte la troupe à travers toute l’Amérique pour une tournée triomphale et rattrape l’échec du spectacle de Cordov...

Auteur

Sylvie Chalaye est africaniste, historienne des arts du spectacle et spécialiste d’anthropologie de la représentation, elle s’intéresse aux relations entre la scène et les images et aux constructions imaginaires au sein des cultures de masse (théâtre, music-hall, cinéma...). Longtemps enseignante à Rennes 2 et membre de l’équipe Arts : pratiques et poétiques, elle a dirigé le laboratoire « La présence et l’image » de 2003 à 2007. Elle est aujourd’hui professeur à l’université de la Sorbonne Nouvelle où elle dirige le laboratoire « Scènes francophones et écritures de l’altérité » de l’Institut de recherche en études théâtrales. Membre associé du laboratoire de recherche sur les Arts du spectacle du CNRS (ARIAS), elle a publié plusieurs études sur la mise en scène contemporaine et les dramaturgies africaines. Elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur les imaginaires coloniaux et les arts de représentation.

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable