Version classiqueVersion mobile

Les sciences de l'éducation

 | 
Rebecca Rogers
, 
Françoise F. Laot

Deuxième partie. Politiques scientifiques et ancrages institutionnels

Focus 2. Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP)

Dominique Bret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le CIEP, créé le 30 juin 1945, résulte de la volonté de Gustave Monod, inspecteur général de l’Instruction publique et directeur de l’enseignement du second degré à la Libération, homme engagé, dès l’entre-deuxguerres, pour réformer l’enseignement « dans, par et grâce à la comparaison des systèmes éducatifs1 ». Liée au ministère de l’Éducation nationale2, sa première directrice étant Edmée Hatinguais, inspectrice générale de l’Instruction publique, l’institution connaît néanmoins une autonomie fonctionnelle. Intégrée en 1948 au lycée de Sèvres, elle devient, en 1950, un service déconcentré rattaché au Centre national de documentation pédagogique. À partir des années 1960, les activités du CIEP se diversifient à l’aune de l’établissement mère devenu l’Institut pédagogique national (IPN) en 1956. Ainsi des organismes extérieurs le rejoignent (la Fédération internationale pour l’éducation des parents en 1964, la Fédération internationale des professeurs de français en 1969, l’Associati...

Auteur

Maîtresse de conférences en sociologie de l’éducation, université Paris IV Sorbonne – Espé de l’académie de Paris. Ses travaux socio-historiques portent sur la professionnalisation des enseignants de différentes disciplines, statuts et niveaux ; sur les différences sexuées dans le système éducatif. Dernière publication : « Entre primaire et secondaire : la formation des maîtres et professeurs de CEG », Antoine Prost (dir.), La formation des maîtres de 1940 à 2010, PUR, collection Histoire, 2014, p. 71-87.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search