Version classiqueVersion mobile

Les comportements collectifs en France et dans l'Europe allemande

 | 
Pierre Laborie
, 
François Marcot

Conclusion

Pierre Laborie et François Marcot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il faut redire combien était modeste la raison première qui a justifié l’organisation de ce colloque. Il s’agissait d’abord de combler un vide. Il nous semblait indispensable, à partir d’un état des lieux et de l’amorce d’une étude comparative, de commencer enfin à débroussailler le terrain encombré des comportements, au relief aussi flou que ses frontières. Terrain privilégié des grands récits mémoriels mais faussement familier, en réalité méconnu, négligé dans la majorité des travaux de référence sur la période, extérieur en grande partie au savoir constitué et dont l’intérêt pouvait en effet prêter à discussion (Antoine Prost). Donc, modestie de l’ambition scientifique mais, cependant, ambition des intentions, puisqu’elles aspiraient à autopsier des stéréotypes sur les modes de fonctionnement social, à les déconstruire, à bousculer des habitudes de pensée et quelques certitudes installées. Avec l’espoir d’inciter à déplacer les lignes et de contribuer à un travail d’invention dan...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search