Version classiqueVersion mobile

Les communistes et le cinéma

 | 
Pauline Gallinari

Première partie. Le PCF, parti du cinéma français dans l'après-guerre

Chapitre 3. Un cinéma de Parti dans le champ cinématographique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Produire et distribuer des films dans l’orbite du PCF

Dans l’immédiat après-guerre, des structures à vocation cinématographique sont mises ou remises en place. Complètement « intégrées » au sein du conglomérat communiste, elles doivent permettre de favoriser le développement d’un cinéma de Parti à l’intérieur du champ communiste, tout en cherchant à le faire rayonner à l’extérieur.

Dès la Libération, le PCF encourage le développement d’un réseau de sociétés commerciales de toute nature. L’idée remonte aux années 1920, comme l’atteste la fondation de la Banque commerciale d’Europe du Nord en 1921, mais elle prend alors une nouvelle ampleur. C’est dans l’après-guerre que le PCF commence à multiplier les sociétés commerciales, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’import-export, la presse, l’édition ou l’immobilier. L’intérêt est multiple ; c’est une garantie d’indépendance qui permet au PCF de répondre à ses propres besoins sans passer par des prestataire...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search