Version classiqueVersion mobile

Le Parti socialiste d’Épinay à l’Élysée

 | 
Noëlline Castagnez
, 
Gilles Morin

Première partie. Un parti pour conquérir le pouvoir

Le pouvoir dans un parti démocratique : François Mitterrand et les courants

Pierre Simon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le congrès d’Épinay n’est peut-être pas la rupture généralement admise par la mémoire socialiste et les commentateurs de la vie politique française. En effet, plutôt que retenir l’idée d’un moment fondateur d’un nouveau cycle de l’histoire socialiste1, les travaux les plus récents, achevés ou en cours2, préfèrent désormais replacer le congrès de juin 1971 dans une perspective plus large, celle de la reconstruction de la gauche non-communiste entamée dans les premières années de la Ve République. Cependant, Épinay est fondamental dans l’histoire du Parti socialiste en ce qui concerne l’organisation partisane parce que le congrès marque l’arrivée de François Mitterrand et de ses amis de la CIR, jusqu’alors étrangers, voire rétifs à la culture de parti en général et à celle des socialistes en particulier3. En outre, à l’occasion de ce congrès, le PS adopte, dans ses statuts, un nouvel article, l’article 16, qui prévoit une représentation proportionnelle dans toutes les instances nation...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search