Version classiqueVersion mobile

La Ligue et ses frontières

 | 
Sylvie Daubresse
, 
Bertrand Haan

Quatrième partie. En quête de cohérence le choix assumé de la modération

« N’estans chrestiens que de nombre & nom » : René Benoist et l’abjuration d’Henri IV

Luc Racaut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1593, les prélats catholiques se retrouvent face à un choix difficile : reconnaître l’abjuration d’Henri IV comme légitime ou fuir le royaume. Alors que « les ligueurs de l’exil » choisissent la seconde possibilité, la plupart se rangent à la cause des « politiques » : le spectre de l’hypocrisie plane alors sur leur choix, qui semble devoir se justifier1. Pourtant cette problématique n’est pas nouvelle et peut se replacer dans le cadre des guerres de Religion dans leur ensemble. L’émergence de la Réforme protestante et la position ambiguë de la Couronne vis-à-vis de celle-ci est un problème majeur pour la majorité du clergé catholique dès l’édit de janvier 1562. On peut, en effet, faire remonter le refus du compromis des ligueurs avant celui de la majorité du clergé français d’accepter les édits de pacification. Pour citer un de leurs plus virulents critiques, Gentian Hervet : « Ne restant pas ignorant que c’est de contrevenir à un Edict de pacification. Mon livre se vent publiqu...

Auteur

Maître de conférences à l’université de Newcastle (Royaume-Uni) et spécialiste de l’imprimé pendant les guerres de Religion en France. Il a publié Hatred in Print : Catholic Propaganda and Protestant Identity during the French Wars of Religion (Ashgate, 2002) et de nombreux articles en français et en anglais sur les Réformes. Il travaille actuellement sur un projet concernant l’histoire du corps et des émotions qui fera prochainement l’objet d’une monographie intitulée The World Inside Out.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search