Version classiqueVersion mobile

La fin de l'Empire romain d'Occident

 | 
Christine Delaplace

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’issue de cette étude, il nous semble que beaucoup de travail reste encore à entreprendre pour mieux cerner l’évolution de l’Occident romain au Ve siècle. Nous avons tenté dans cet ouvrage de combler l’absence de monographies et de réflexions récentes en français sur les Wisigoths, mais également de proposer très modestement une autre lecture des événements que celle contenue dans les travaux plus anciens, située quant à elle dans la perspective de l’ethnogenèse et de la vision d’un peuple goth, organisé en nation dès la fin du IVe siècle. Au moment où les théories de l’ethnicité et du mythe de l’origo gentis sont les plus contestées, nous nous rangeons évidemment dans un courant historiographique qui nous a aidée à penser et à conceptualiser autrement les données événementielles et les sources que nous avions en notre possession. Sans un certain nombre d’historiens cités tout le long de ce travail, qui se donnait pour tâche de mieux comprendre en définitive le passage de l’Antiq...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search