Version classiqueVersion mobile

La cour sous l'empereur Claude

 | 
Anne-Claire Michel

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rappel analytique des résultats

Récapitulons, tout d’abord, les résultats de notre travail.

1. L’examen des lieux de cours a permis de montrer que l’instauration du Principat a des conséquences spatiales très nettes : une rupture avec les pratiques spatiales de l’époque tardo-républicaine s’opère clairement. Les lieux auliques s’affirment d’emblée comme des espaces singuliers – bien différents des domus et des villas aristocratiques – ; les contemporains peuvent voir, à travers la pierre, la puissance du pouvoir impérial.

Sur la colline du Palatin, Claude hérite d’un vaste complexe qui revêt, probablement dès l’époque augustéenne, les caractéristiques d’un véritable palais. L’étape claudienne semble néanmoins déterminante, puisque Claude contribue à la monumentalisation de l’ensemble, notamment dans le secteur de la domus Tiberiana, et à la construction d’espaces de réception luxueux, sans qu’il soit possible, en l’état de nos connaissances de préciser s’il a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search